Rapports, Consultations, enquêtes, recherches.

1- La participation communautaire, les collectivités locales et la santé :

–         Sociologie politique d’une palmeraie dans le sud-est marocaine : l’application des politiques publiques nationales à l’échelon local, le cas de Tissint, Étude mars 1987, Institut Agronomique d’Agadir.

–         ‘’L’expérience de la démocratie locale au Maroc’’, Rencontre organisée par la Fédération des villes jumelées francophones, Biarritz (France), 1987.

–         ‘’Problématique de la démocratie locale au Maroc en Afrique : le cas marocain », Communication au colloque organisé par l’association des politologues et Publicistes africaines (APPA), Faculté de Droit de Rabat, février 1989.

–         « Étude sur la participation des collectivités locales aux soins de santé de base au Maroc ». Rabat, Consultation pour l’OMS, ronéotypé, 1990.

–         -‘’Les droits de l’homme au Maroc : acteurs, discours, actions’’, consultation effectuée pour l’Organisation marocaine des droits de l’homme/l’Institut arabe des droits de l’homme, Tunis, 1993.

2. Direction et co-direction de Rapports :

–          -La maison de l’élu, PAD, sous la direction de Bernard Husson et Abdallah Saaf, Ciedel et Cerss, Rabat, 2007.

–         -L’état de la recherche sur le développement social en sciences sociales, Recherche effectuée pour le Ministères du Développement social, 2007.

–         -La coopération décentralisée maroco-française, PAD, sous la direction d’Abdallah Saaf et Bernard Husson, Ciedel et Cerss, Rabat, 2009.

–         -Belgo- marocains des deux rives, une identité multiple en évolution, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2009, 144p.

3. Recherches sur les politiques publiques :

  • « La politique culturelle au Maroc », Communication à Madrid, rencontre hispano- maghrébine, Gredos, janvier 1988.
  • « La politique culturelle au Maroc », Communication à la table-ronde de l’Ittihad Al Ichtiraki, avril 1989.
  • ‘’ Révoltes, soulèvements et mouvements populaires au Maroc’’ étude pour le Centre de Développement Arabe, Beyrouth, 1991
  • ‘’La privatisation, une nouvelle politique publique’’ ENAP-Rabat / Québec actes du séminaire, 1991.
  • ‘’Inclusion et exclusion dans la système politique marocain’’, «Communication présentée au Congrès de l’association Américaine de Science politique, New York,  du 1er au 4 Septembre 1994.

–         ‘’Enquête sur les agents de santé itinérants’’. Contribution au séminaire sur « La politique de la santé au Maroc », Faculté de droit, Rabat, 1994.

–         ‘’Représentations du personnel de santé et de la population sur les services de santé de base et les stratégies mobiles en milieu rural. Etude sociologique Ministère de la santé Publique / Institut National d’administration de la santé / Banque Mondiale, janvier 1995

  • Les politiques de proximité, ateliers organisés dans le cadre de  l’Université du Développement Social, 2006-2004
  • Les politiques de réforme dans le monde arabe : le cas du Maroc, Country Report, 2006
  • Les politiques de réforme dans le monde arabe : le cas du Maroc, Abhath, n, 2010, Rabat
  • Rapports sur la démocratisation du monde arabe: le cas du Maroc, Rapport annuel, 2008, 2009.
  • La sécurité humaine, droits de l’homme et démocratisation dans le monde arabe, Unesco/Ligue arabe, publié par l’Unesco, Le Caire-Paris, 2008-2009.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*