Maroc-régionalisation

Maroc- régionalisation

 M. Saaf plaide pour l’élaboration de scénarios concrets pour la réussite du processus de régionalisation   Rabat, 20 jan 2010  -(MAP)- M. Abdallah Saaf, universitaire et directeur du Centre des études et recherches en sciences sociales (CERSS) a plaidé pour l’élaboration de scénarios pratiques et concrets afin de garantir la réussite du processus de régionalisation.

   “Les préparatifs ne doivent pas se limiter à l’élaboration de dossiers techniques, mais doivent se pencher notamment sur les éventuelles relations entre l’exécutif et le législatif et le profil réel de l’exécutif”, a-t-il estimé dans une déclaration à la MAP.

  “Il faut voir comment ca va fonctionner réellement sur le terrain” et définir  concrètement le profil de cet exécutif pas uniquement en termes de prérogatives  ou de textes de loi”, a-t-il dit.

   Pour M. Saaf, l’État doit garder des fonctions clés comme l’intégration nationale, la détermination des choix stratégiques, les relations avec les autres nations, mettant l’accent sur la nécessité de distinguer d’une part, entre “l’Etat national, ses fonctions et ses compétences et d’autre part, les autres composantes”.

   Le directeur du CERSS a précisé qu'”il ne s’agit pas simplement d’établir une vision théorique et conceptuelle ou d’une répartition juridique et institutionnelle des compétences, mais plutôt de scénarii concrets qu’il faut bien spécifier et en définir les détails.

   Il a affirmé dans ce sens que “c’est le savoir faire politique qui doit primer dans l’élaboration de ces scénarios plus que l’ingénierie institutionnelle, l’éclairage anthropologique ou politologique”.

  Il a également mis l’accent sur l’importance de définir le profil du “maître d’œuvre” de ce processus.

  Quant aux expériences étrangères, M. Saaf a estimé qu’il faut dégager “ce qu’on est à même d’appliquer et de réussir”.

   SM le Roi Mohammed VI a lancé récemment le chantier d’une régionalisation avancée du Royaume qui constitue un tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale et le prélude à une nouvelle dynamique de réforme institutionnelle profonde.(MAP).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.